Bus de la santé janvier 2014

L’école Privée dans le Bus de la Santé

 

Vendredi 17 janvier, 14 élèves de l’Ecole Privée de Retournac, accompagnés de leur enseignante Hélène et de Gyslène,  ont participé à l’animation du Bus itinérant de l’Association « Etre et Savoir, l’école de la Santé ».

Conduit par le chauffeur- Animateur Patrick Ferreri, le Bus nous attendait dans la cour de la Filature .Les élèves des classes de CE1, CE2, CM1, CM2 ont été sensibilisés aux questions de Santé de manière ludique et adaptée à leur jeune âge en participant à des ateliers dans le Bus menés par des professionnels bénévoles et des élèves infirmiers.

Des activités pour bien s’alimenter, bien « bouger », bien s’informer (prévention tabac-soleil ) ont rythmé la matinée. Par exemple, les élèves ont été les pions d’un jeu de l’oie grandeur nature sur les dangers du soleil, activité complétée dans la Bus par un test à l’ordinateur « têtes brûlées ». Autour d’un parcours sportif, les élèves ont pris conscience de l’importance de se bouger pour le cœur, la concentration, la bonne santé physique …. De retour dans le bus, les jeunes élèves ont testé la composition du petit déjeuner qu’ils ont pris le matin même. L’ordinateur a mis en évidence les manques et excès . Fort de ces observations, l’élève a pu adapter l’alimentation du reste de la journée…Patrick a cité aux enfants un dicton populaire qu’il est bon de « petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre »

Lors de l’atelier Energie, les élèves ont visualisé les sucres cachés dans les boissons ainsi que les graisses cachées dans certains aliments préférés !

Pas loin de 12 animations , des échanges, des conseils…un bon support pour la situation de départ des  apprentissages dans le domaine des sciences, du vivant de la période .

L’école remercie monsieur Ferreri et son équipe pour cette intéressante et enrichissante matinée ainsi que l’Association « Etre et Savoir, l’Ecole de la Santé ».