Dictée Ela 2013

LA DICTEE D’ELA

 

Lundi 14 octobre à 9h, à l’Ecole Primaire Privée Arc en Ciel de Retournac, 21 élèves du CP au CM2 se sont penchés sur leur copie à l’occasion de la Dictée d’ELA. Pour cette 10ème édition, c’est Joël DICKER, jeune écrivain Suisse « Grand Prix du Roman de l’Académie Française 2012 » et « Goncourt des Lycéens 2012 » qui a prêté sa plume à ELA. Il s’est inspiré du combat des personnes malades pour composer un texte empreint de solidarité intitulé « Changer le monde ».

                   Après la dictée, les élèves ont participé à un moment de réflexion et d’échanges autour des thèmes de la maladie, du respect et de la solidarité. Une collecte de dons sera  organisée cette semaine : les  élèves chercheront des parrains qui accepteront de sponsoriser leur engagement solidaire envers ELA.

                 Plus tard dans l’année, les élèves passeront à l’action lors d’ un événement sportif « Mets tes baskets et bats la maladie»  où ils « prêteront  symboliquement » leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir.

                 La dictée d’ELA et la journée sportive représentent un  événement national, parrainé par Zinédine Zidane, avec le Soutien de l’Education Nationale.

                  La mobilisation scolaire aide aussi par ses dons collectés  à l’accompagnement des familles et  participe au financement de  la recherche médicale en donnant aux chercheurs les moyens d’avancer contre la maladie.