illustratrice à l'école

Lundi 17 novembre, les élèves de l’école primaire Arc en Ciel recevaient Laëtitia Devernay, illustratrice , à l’initiative de la Bibliothèque Départementale du Puy  et de la Médiathèque de Retournac.

Tout a commencé , il y a une semaine, avec la visite de l’exposition « Exotique ». Les élèves ont observé et voyagé à travers des affiches, des albums, des sons réalisés par des illustrateurs , amis d’école  de Laëtitia Devernay. Et ce lundi, celle-ci nous a permis de travailler sur le thème de cette exposition « Les pays imaginaires »  en faisant découvrir aux élèves une technique qu’elle pratique dans ses albums : la linogravure.

Laëtitia Dervernay a d’abord présenté ses ouvrages et le matériel pour la linogravure.

Pour son album « Be Bop » par exemple, elle a gravé, fait des motifs dans des « radiographies de patients ». Elle a ensuite montré d’autres supports comme le cuir, le bois, le linéum dans lequel elle grave,  creuse   les motifs avec un outil spécifique « la gouge ».

Une fois les motifs réalisés, ils sont recouverts d’encre à linogravure à l’aide d’un rouleau puis l’illustratrice réalise des impressions du motif, une ou plusieurs fois.

Un  graveur peut réutiliser plusieurs fois sa gravure sur une même page et peut la réimprimer d’une ou plusieurs couleurs.

Laëtitia Devernay a ensuite mis à disposition des élèves, des encres et des motifs gravés dans du linéum. Ceux-ci se sont ensuite appliqués à imprimer un assemblage des formes gravées pour représenter leur « pays imaginaire » en suivant  les nombreux conseils de l’illustratrice,  l’aide précieuse et le soutien de Lucas de la BDP, de  Marie-Pierre de la Médiathèque et de Christine , EVS dans notre classe.

Certains ont pu réaliser deux productions, laissant leur imagination les emmener dans des pays lointains : l’espace, la planète des ampoules, des robots, l’océan ….

A la fin de la matinée, Laëtitia a donné le temps aux élèves de donner leur avis sur ce temps de pratique artistique, d’exprimer leurs sensations.

Merci à Laëtitia Devernay pour ce partage et Nous remercions la BDP et la Médiathèque pour cette intervention enrichissante.

 Une chose est sure : cette matinée était bien réelle, nous n’avons pas rêvé de cette excellente matinée aux pays imaginaires ….voir photos dans albums