ateliers Montessori

Les ateliers "Montessori "sont mis en place dans la classe primaire.

Dès qu'un élève a terminé son travail du jour et le travail autonome de sa pochette, il peut travailler avec des jeux accessibles dans le placard de la classe appelé "placard jeux Montessori" . Maria Montessori était une enseignante italienne qui faisait travailler ses élèves par de la manipulation .

Dans notre placard  de la classe sont disposés des jeux de tangram, de stratégie, de réflexion, de puzzles, de calculs , de lecture de fiche technique, de lecture en audio avec des lecteurs de cassettes individuels.

Durant le mois de septembre, nous avons appris collectivement les règles des jeux et les règles pour accéder à ces ateliers : on est seul, jamais à deux, on s'installe par terre, dans un coin de la classe pour ne pas faire envie ou déranger ceux qui travaillent sur les manuels ...on ne peut pas parler même à voix basse, c'est vraiment un travail individuel pour favoriser aussi l'autonomie et la concentration individuelle et découvrir des stratégies pour réussir "à gagner sa partie" et ainsi progresser.....

Une méthode pour éviter les fiches autonomes et apprendre en manipulant

...voir album photos ...