Dictée ELA 13 octobre 2014

Une dictée de solidarité à l’école privée

Lundi 13 octobre, les élèves du  primaire de l’école Arc en Ciel participeront à l’évènement national : la Dictée d’ELA (Association contre les Leucodystrophies).  Comme les 2 000 établissements scolaires de France, du primaire au secondaire, les élèves de l’école privée de Retournac  plancheront sur « La Virgule », un texte inédit de Marie Darrieussecq (Prix Médicis 2013) empreint du combat des personnes affectées par une forme de leucodystrophie. Ces maladies rares détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux central.

Pour donner un écho particulier à l’évènement, des personnalités du monde du sport, de la chanson, du cinéma, de la télévision, de la politique…endosseront le rôle de professeur d’un jour dans les salles de classe de France  en faisant la dictée aux jeunes.

A Retournac, lundi matin, lorsque les élèves seront bien installés dans la classe, la maîtresse Hélène Gaillard présentera l’Association ELA , l’évènement, l’auteur du texte. Avant de faire la dictée, ils visionneront au TBI la vidéo d’ELA pour les sensibiliser au combat de l’Association. Ensuite ils se pencheront  sur « La Virgule ». Comme ce n’est pas une dictée d’évaluation, ni un concours d’orthographe, ils pourront ensuite procéder à une autocorrection, un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message. Une fois la dictée terminée, les élèves pourront échanger sur les valeurs de respect et de solidarité. Au cours de l’année scolaire, les élèves passeront  deux fois à l’action. D’abord  une collecte de dons sera organisée : durant les vacances scolaires, munis de leur carnet de parrainage, les élèves chercheront des parrains qui acceptent de sponsoriser leur engagement solidaire envers ELA. En effet, l’Ecole est une ressource essentielle pour ELA. Depuis 1994, 23.5 millions d’euros ont été collectés grâce à la campagne de mobilisation scolaire, soit plus de la moitié des sommes consacrées par ELA à la recherche médicale et à l’accompagnement aux familles.

Ensuite, en fin d’année scolaire, un événement sportif « Mets tes baskets pour ELA » sera organisé durant lequel les élèves prêteront symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir.

Une belle année de solidarité et de partage .