semaine du goût octobre 2014

 

L’école privée cuisine sans se priver pour la semaine du goût

 

Pour marquer sa participation à la semaine du goût, l’école privée lançait lundi matin  le thème du chocolat  avec l’intervention de la pâtissière de Retournac venue montrer la préparation de sablés à la ganache au chocolat. Avec beaucoup d’application, tous les élèves de l’école privée ont préparé pas moins de cinquante sablés sans oublier de goûter ! Le lendemain, toute l’école a préparé des petites gourmandises chocolatées : pim’s à la fraise, langues de chat, roses des sables, sucettes pâte amande et chocolat, mendiants, truffes, guimauves au chocolat. Après la pause du mercredi, le jeudi restait dans le même esprit avec le partage d’un pain fait maison préparé par une  maman puis saupoudré de cacao à l’école. Le goûter avec le pain maison pris à l’extérieur a fait sensation !

Et le moment tant attendu par les élèves et l’équipe enseignante est arrivé en fin de cette journée du jeudi : le partage des confiseries entre les enfants et leur famille.

Le choix de participer à la semaine du goût reste un choix pédagogique et permet de travailler les notions en sciences sur les cinq sens : le goût avec le rôle  des papilles de la langue pour percevoir les 4 saveurs :  l’odorat pour percevoir l’odeur et l’arôme de l’aliment, le toucher pour nous faire aimer ou non un aliment par sa texture, l’ouïe avec l’importance de manger dans le calme et ainsi bien entendre des bruits liés à la dégustation et pour finir la vue pour trouver si un aliment est appétissant ou non selon le dressage du plat.

Forts de ces observations, les élèves ont bien présenté leurs plateaux de petits chocolats  pour recevoir leurs invités ce jeudi 16 octobre et ainsi  leur donner envie de tout manger car nous n’avons pas oublié que c’était  aussi la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire !